Ombrières photovoltaïques sur parking, un potentiel à exploiter

Vous les avez certainement vues fleurir sur les parkings autour de chez vous : les ombrières photovoltaïques, ces hautes structures qui abritent les voitures et sont équipées de panneaux solaires. Mais à quoi servent-elles au juste ?

Une ombrière photovoltaïque sur parking, également appelée ombrière solaire, est composée de plusieurs panneaux photovoltaïques. Cette structure est destinée à fournir de l’ombre tout en produisant de l’énergie solaire.

Ce type d’installation est en plein développement. Depuis 2023, installer des ombrières de parking est même devenu une obligation légale dans certains cas. Mais au-delà de cet aspect réglementaire, il existe d’autres arguments incitants à réaliser ce type de projet.

C’est que nous allons détailler dans ce nouvel article.

Qu’est-ce qu’une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière photovoltaïque est une structure surélevée de type abri, équipée de panneaux solaires et produisant de l’électricité à partir de l’énergie solaire. L’installation peut se faire au-dessus d’un parking, d’une terrasse ou de tout autre espace extérieur.

Son rôle est double : fournir de l’électricité d’origine photovoltaïque grâce aux panneaux solaires et créer un espace ombragé.

Les ombrières, installées sur les parcs de stationnement, sont conçues pour abriter des voitures. Elles peuvent être installées aussi bien par des particuliers que par des entreprises ou collectivités disposant d’un parking.

Ce type d’installation peut être une solution pour les particuliers ne disposant pas de garage : l’ombrière fait alors office d’abri pour les voitures tout en produisant de l’électricité décarbonée. L’installation d’une ombrière solaire peut également être une bonne solution dans le cas où le toit n’a pas une bonne exposition.

Les emplacements possibles pour les entreprises ou collectivités sont nombreux : centres commerciaux, gare, aéroport, école ou encore parking de sites logistiques.

Une fois installée, une ombrière photovoltaïque peut soit être raccordée au réseau pour la revente de l’électricité produite soit destinée à de l’autoconsommation (par exemple, pour alimenter des voitures électriques).

La nouvelle loi encadrant les projets d’ombrières photovoltaïques sur les parkings

Depuis 2023, l’installation d’ombrières de parking est encadrée par la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), article 40.

Les propriétaires de parc de stationnement de plus de 1500m2 sont contraints d’équiper au moins 50% de leur superficie d’ombrières de parking.

La loi a également prévu d’autres mécanismes pour accompagner le développement de projets d’ombrières photovoltaïques.

Tout d’abord, les démarches administratives sont simplifiées pour intégrer plus facilement ce type d’installation photovoltaïque dans les plans d’urbanisme locaux.

Le cadre réglementaire mis en place permet l’autoconsommation pour les propriétaires d’ombrières photovoltaïques qui souhaitent réduire leur dépendance au réseau électrique.

Pour ceux qui souhaitent vendre l’électricité produite, des tarifs d’achat avantageux ont également été mis en place.

Quels sont les avantages des ombrières de parking ?

Les principaux avantages de l’ombrière de parking sont les suivants :

  • réduire la facture d’électricité
  • protéger les véhicules
  • produire de l’énergie propre


Produire de l’électricité et rentabiliser son parking

L’ombrière photovoltaïque permet de valoriser le vaste espace souvent inexploité que constitue une aire de stationnement. Plus la surface de stationnement sur laquelle sont installées les ombrières photovoltaïques est grande, plus la quantité d’électricité produite est importante.

La production photovoltaïque peut être dédiée à de l’autoconsommation pour subvenir aux besoins du propriétaire, ce qui lui permet de réduire sa facture énergétique. L’énergie qui n’est pas exploitée peut être injectée sur le réseau public, ce qui permet de générer un revenu supplémentaire.

Protection des voitures et confort des visiteurs

Grâce à l’installation d’ombrières photovoltaïques, des places de parking habituellement exposées au soleil se retrouvent à l’ombre. Cela est appréciable pour les usagers notamment lors des périodes de fortes chaleurs.

Les ombrières de parking servent également à protéger les véhicules des intempéries comme la pluie, la neige et la grêle.

L’ombrière solaire permet par ailleurs l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique, ce qui peut s’avérer attrayant pour les usagers engagés dans l’éco-mobilité.

Image de synthèse de voiture électrique en recharge sous une ombrière solaire

Participer à la transition énergétique

Un projet d’ombrières solaires permet de produire une énergie propre en exploitant les rayons du soleil qui sont une source inépuisable d’énergie. A l’heure où le sujet de la transition énergétique est plus que jamais d’actualité, installer des ombrières photovoltaïques sur un parking répond donc à un enjeu majeur : la réduction de l’empreinte carbone. Une exigence formulée dès 2019 par la Loi énergie-climat.

Devenir producteur d’électricité renouvelable, même à petite échelle, est un signe d’engagement en faveur de la transition énergétique. Nous avons tous un rôle à jouer !

Quels sont les inconvénients des ombrières solaires ?

L’énergie produite à partir du soleil est par définition intermittente. L’ombrière solaire ne peut donc pas produire de l’électricité de manière constante : il n’y a pas d’électricité produite la nuit et il y a une baisse du rendement par temps nuageux.

Il est parfois nécessaire de fermer un parking le temps de réaliser les travaux ce qui peut occasionner une gêne pour les usagers. Pour les grands parkings, il est toutefois possible de procéder zone par zone.

Enfin, l’investissement de départ peut représenter un frein, notamment pour les particuliers. Néanmoins, le coût d’installation ne cesse de diminuer depuis plusieurs années et les aides financières se multiplient.

Comment financer un projet ?

 

Les aides au financement pour les petits parkings

Les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs mesures permettant de diminuer le montant des travaux d’installation d’ombrières photovoltaïques.

Tout d’abord, une prime à l’autoconsommation est prévue en cas de consommation de l’électricité produite. Le montant de cette prime dépend du nombre de kWc installés.

Pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation, plusieurs conditions sont à remplir :
– Les ombrières photovoltaïques doivent être installées par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement),
– La puissance totale de l’installation doit être inférieure à 100 kWc,
– Il est nécessaire de souscrire un contrat d’autoconsommation avec revente du surplus.

Le surplus d’énergie non consommé doit donc être vendu. Pour ce faire, un contrat doit être signé avec EDF OA : celui-ci va fixer un tarif d’achat pendant 20 ans

Il est également possible de faire de la vente en totalité. Le tarif d’achat dépend de la puissance totale de l’installation d’ombrières photovoltaïques.

Pour les installations qui ont une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, il est possible de bénéficier d’une TVA à 10%.

Il existe aussi des aides locales au financement d’un projet photovoltaïque. Il est donc conseillé de se renseigner auprès de la mairie ou du conseil régional.

Le tiers-financement pour les grands parkings

Enfin, dans le cas de projet de grande taille, c’est à dire des parkings d’au moins 3 à 5 hectares, il est possible de faire intervenir un tiers-investisseur. Il devient alors un partenaire pour la réalisation d’un projet d’ombrières solaires. Le tiers-investisseur porte ainsi l’investissement et assure la construction et l’exploitation de l’installation photovoltaïque.

Dans ce cas, le propriétaire du parking, n’a pas besoin de gérer les démarches administratives et techniques car le partenaire tiers-investisseur le fait pour lui. En échange de la mise à disposition de son parking, il bénificie des ombrières gratuitement et reçoit un loyer un loyer annuel.

Le tiers investisseur, quant à lui, bénéficie de la totalité de la production électrique et paye un loyer régulier ou assure la vente d’électricité au propriétaire.

À retenir :

Les ombrières photovoltaïques permettent d’offrir un deuxième usage à vos parkings  et d’améliorer le confort de ses usagers.

Les usagers profitent de l’ombrage, de la protection contre les intempéries et de la recharge de véhicules électriques. Quant à vous vous rentabilisez votre parking et contribuez, à votre échelle, à la transition é énergétique!

Conclusion : rentabilisez vos parkings en installant des ombrières photovoltaïques !

Tout le monde peut donc trouver des avantages à l’installation d’ombrières photovoltaïques de parking. Elles permettent de produire de l’énergie propre tout en protégeant des véhicules d’intempéries. 

Et vous, qu’attendez-vous pour lancer votre projet d’ombrières photovoltaïques ?

Solalio peut vous conseiller et vous accompagner dans vos projets d’ombrières photovoltaïque sur de grands parkings en vous aidant à trouver le bon partenaire ou tiers investisseurs et à obtenir les meilleures offres.

    Solalio vous accompagne :

     

    • Réalisation d’une pré-étude gratuite
    • Mise en relation avec les partenaires les plus adaptés aux caractéristiques spécifiques de votre projet
    • Négociation du bail à vos côtés de manière à obtenir les meilleures conditions pour votre projet.
    • Suivi sur la durée du projet pour défendre vos intérêts tout au long du projet. Pour en assurer la qualité, la rapidité de développement et la réalisation dans les meilleures conditions possibles.

    D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

    Le bail emphytéotique photovoltaïque expliqué

    Lors de la construction d’un projet photovoltaïque, une entreprise spécialisée dans le développement de projets photovoltaïque vous proposera un loyer contre le droit d’installer et d’exploiter des panneaux solaires sur vos bien immobiliers. Qu’il s’agisse d’une ferme...

    Libérer le potentiel du soleil et de l’eau avec le photovoltaïque flottant

    Vous êtes sans doute déjà familiers avec les panneaux photovoltaïques installés sur les toits ou au sol. Mais connaissez-vous le photovoltaïque flottant ? Les panneaux photovoltaïques sont fixés sur des flotteurs en plastique et installés sur des plans d’eau, généralement artificiels tels que des lacs de barrage ou des gravières. Les flotteurs sont ancrés au fond du plan d’eau ou sur les berges. Cela permet de les maintenir en place tout en suivant le mouvement de l’eau.

    Combien rapporte une ferme solaire ?

    Vous êtes un propriétaire de terrain et vous vous demandez combien pourrait vous rapporter une centrale photovoltaïque ? Vous êtes au bon endroit, Solalio vous répond.

    Réglementation du photovoltaïque au sol : le guide complet

    Quelle est la réglementation pour les installations photovoltaïques au sol ? Lorsqu’on s’intéresse à la réglementation des parcs photovoltaïques au sol pour la première fois, cela peut ressembler à un véritable casse-tête administratif ! Les réglementations auxquelles...

    Décret agrivoltaïsme, le cadre réglementaire évolue !

    L’agrivoltaïsme se développe en France et dans le monde depuis plusieurs années. Sa définition a longtemps été floue et source de débats et d’inquiétudes : comment mettre à profit cette technologie sans mettre en péril les terres et la production agricole ? Un cadre...

    L’agrivoltaïsme, une opportunité pour l’agriculture

    Valoriser des terres agricoles tout en contribuant à la production d’énergie renouvelable devient possible grâce à l’agrivoltaïsme.

    Il s’agit d’une technique récente permettant de concilier les avantages de l’agriculture et la production d’énergie renouvelable.

    Une installation est dite agrivoltaïque quand elle associe la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques et la production agricole sur la même surface. 

    Le mouvement est en marche : la filière de l’agrivoltaïsme est en pleine structuration afin de garantir des projets vertueux et durables.

    Combien rapporte une éolienne ? Trois points clés à connaitre.

    L’installation d’une éolienne rapporte un loyer annuel au propriétaire du terrain. Un loyer de 10 000 € à 20 000 € par an en moyenne est envisageable.

    Louer son terrain pour des panneaux photovoltaïques : 6 éléments clés à connaître

    Recevoir un loyer en échange de l’installation de panneaux photovoltaïques ? Découvrez 6 facteurs déterminant pour analyser votre terrain.

    Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous envisagez d’y installer une ferme solaire ? Une entreprise vous a-t-elle contacté pour louer votre terrain pour un projet photovoltaïque au sol ? Ou vous demandez-vous, tout simplement, si votre terrain pourrait être adapté à ce type de projet ?

    Retrouvez dans cet article les 6 facteurs clés à considérer pour vous aider à évaluer le potentiel de votre terrain.

    Obligation d’équiper les parkings d’ombrières, vos parkings sont-ils en règle ? 

    Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, les parkings de plus de 1 500 m² doivent être équipés d’ombrières photovoltaïques. Obligation, délais, financement, nous faisons le point.

    Quels sont les avantages et les inconvénients des éoliennes ?

    Le développement de l'énergie éolienne terrestre fait partie de tous les objectifs de transition énergétique en France. La Programmation Pluriannuelle de l'énergie (PPE) fixe un objectif ambitieux de 33,2 Gigawatt (GW) à 34,7 GW installés d'ici à 2028. Cependant,...